Russie: le ministre des Finances démissionne

Le ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine, a démissionné de son poste lundi, annonce le Kremlin.

Alexeï Koudrine s’était fermement opposé à Dimitri Medvedev en critiquant l’arrangement entre le président russe et le premier ministre Vladimir Poutine lors du dernier congrès du parti au pouvoir "Russie Unie" ce week-end .

Selon les termes de cet accord, Vladimir Poutine avait confirmé qu’il allait briguer la présidence et avait proposé que Dimitri Medvedev conduise la liste du parti lors des prochaines législatives et devienne Premier ministre.

Dimitri Medvedev, réagissant à ses critiques, l’avait contraint à la démission et la rupture entre les deux était inévitable.

Koudrine est à la tête du ministère des Finances depuis 2000, date de l’élection de Vladimir Poutine aux présidentielles russes. Il est considéré comme le responsable qui a permis à la Russie de résister à la crise financière de 2008-2009 grâce à ses politiques fiscales conservatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite