Royal veut renouer avec « la force citoyenne »
Au cours d’un rassemblement consacré au 30e anniversaire de la victoire de François Mitterrand, Ségolène Royal a développé ses arguments de candidate à la primaire socialiste. Et mis en avant les valeurs républicaines : liberté, égalité et fraternité afin que 2012 permette de « changer d’époque ».
Devant une assemblée d’environ 900 personnes, composée de plusieurs proches ou ex-ministres de l’ancien président, Ségolène Royal a insisté sur l’importance des valeurs républicaines. Les "promesses" de "liberté, égalité, fraternité", ce sont "trois valeurs, trois couleurs dont vous vous êtes emparés et vous avez bien fait", a-t-elle déclaré, exhortant les Français à s’emparer des couleurs bleu-blanc-rouge, car "elles appartiennent à tous". Le Front national ne doit pas s’en attribuer "le monopole", a aussitôt ajouté la présidente de la région Poitou-Charentes. "Ce drapeau, c’est aussi le vôtre, soyez en fiers !", a-t-elle lancé, s’adressant aux "jeunes des quartiers populaires".
"Elle a été parfaite"
Revenant au thème principal de ce rassemblement, Ségolène Royal a passé en revue quelques-unes des "leçons" à retenir de François Mitterrand. Parmi lesquelles: "répondre à l’espoir", avoir de la "fidélité à des valeurs", "l’amour de la France", "avoir de la tenue" ou encore du "courage"… Mais la socialiste a vite mis le cap sur 2012 et la campagne présidentielle qui s’annonce, et qui a déjà commencé depuis plusieurs semaines pour la candidate malheureuse de 2007. "Dans un an, nous devons renouer avec la victoire de la gauche !", a lancé Ségolène Royal, sous l’ovation de ses supporters qui scandaient "Ségolène, présidente !"
Dénonçant "le chômage de masse", "la précarisation généralisée", les "citoyens qui prennent des coups", la socialiste a réclamé que se "mette en mouvement" partout en France une "force citoyenne", de sorte que 2012 permette de "changer d’époque". La présidente de Poitou-Charentes était venue accompagnée de plusieurs de ses soutiens. "Le vrai successeur de François Mitterrand s’appelle Ségolène Royal", a ainsi déclaré Pierre Bergé venu s’exprimer à la tribune. Dans une interview au JDD dimanche, l’homme d’affaires et mécène affichait pourtant sa préférence pour Martine Aubry.
"Elle a été parfaite : proche des gens, beaucoup plus social que Dominique Strauss-Kahn", a déclaré à l’AFP Jacqueline, âgée de 75 ans, venue de Biarritz pour assister à ce meeting. "Le bleu-blanc-rouge ? J’adhère, ce sont les valeurs de tous les Français", a renchéri une Parisienne de 21 ans, membre du PS. Reste à savoir si cela suffira pour remporter la primaire socialiste. Rendez-vous en octobre prochain.