Réunion à Rabat sur le suivi des recommandations de la 11ème Réunion de haut niveau Maroc-France

La réunion bilatérale maroco-française relative au suivi des recommandations de la 11ème Réunion de haut niveau s’est tenue, mercredi à Rabat, sous la présidence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita et de son homologue français, Pierre Sellal.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, M. Bourita a indiqué que la rencontre a permis de mettre la lumière sur le caractère singulier du partenariat entre le Maroc et la France marqué par "la richesse et la vivacité des échanges et par sa capacité à rénover de manière continuelle son agenda".

La réunion a constitué une occasion pour constater tous les progrès qui ont été réalisés depuis la 11ème Réunion du haut niveau Maroc-France, tenue en décembre 2012, en terme de coordination politique, de coopération économique, d’échanges humains et de coopération universitaire et culturelle, a-t-il souligné, ajoutant que tous ces domaines ont fait l’objet d’un grand nombre d’actions concrètes.

Il a relevé que "les échanges de points de vue lors de cette réunion ont permis d’évaluer le travail qui reste à faire pour ajuster, impulser et compléter les actions à entreprendre", faisant remarquer que "la rencontre a aussi relevé la pertinence et le potentiel en terme de coopération bilatérale entre les deux pays".

Le secrétaire général du Quai d’Orsay, Pierre Sellal a, pour sa part, souligné que ce rendez-vous a constitué "l’occasion propice de faire le point sur les grands chapitres de la coopération bilatérale et de tisser de nouveaux objectifs".

Il a indiqué que cette coopération concerne notamment le domaine diplomatique "par ce que les deux pays sont concernés par les mêmes enjeux et les mêmes défis dans la région, au Sahel et au Proche-Orient", ajoutant que les deux parties partagent la même volonté de contribuer à la recherche de solutions pour la paix et la sécurité qu’il s’agit du Mali, de la République centrafricaine ou de la Syrie.

"Nous avons également passé en revue ce qui reste à faire en terme de coopération économique, d’éducation, de culture, d’investissement et d’administration territoriale", a-t-il fait savoir, rappelant que la France dispose d’une volonté très forte pour accompagner les réformes, les choix et les priorités du Maroc.

Ont pris part à cette réunion, l’ambassadeur de France au Maroc, les directeurs centraux des deux ministères des Affaires étrangères et les représentants des départements ministériels concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite