Sahara: La position de la Suède soutenant les efforts de l’ONU reste inchangée (Per Westerberg)
Le président de la Diète nationale de Suède (parlement suédois), Per Westerberg a souligné, mercredi à Rabat, que malgré le changement de gouvernements, la position de son pays soutenant les efforts des Nations unies concernant le Sahara et qui vise à parvenir à une solution juste et acceptable par les deux parties reste inchangée.
Il a rappelé que la Suède ne reconnait pas la pseudo rasd en dépit de la polémique engagée autour de cette question au sein du parlement suédois, notant que la politique étrangère du pays est définie par le gouvernement dans le respect de la Constitution.
M. Westerberg a affirmé que la position de la Suède concernant la pseudo rasd est motivée par le fait que cette entité "ne remplit aucune des trois conditions nécessaires à sa reconnaissance à savoir un territoire, un peuple et un pouvoir effectif".
Par ailleurs, le président du parlement suédois s’est félicité de l’excellence des relations de coopération et d’amitié entre les deux royaumes dans plusieurs domaines, soulignant que son pays suit les développements que connaît le Maroc sur tous les plans.