Retrait total des forces de l’OTAN après 2014 à défaut d’un accord avec Kaboul (Rasmussen)

Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN) Anders Fogh Rasmussen, a averti, jeudi, que les forces de l’OTAN se retireront totalement de l’Afghanistan après la fin de leur mission en décembre 2014 à défaut d’un accord avec Kaboul sur le cadre juridique de la prochaine mission des Alliés.

"Nous sommes convenus aujourd’hui de la nécessité de prévoir toutes les éventualités, y compris le risque qu’il n’y ait pas de déploiement en Afghanistan après 2014" en raison des retards dans la finalisation des accords juridiques indispensables au lancement, par les Alliés, d’une mission de suivi, a affirmé M. Rasmussen à l’issue de la réunion à Bruxelles des ministres de la Défense des pays de l’OTAN et de leurs partenaires contribuant à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan.

La signature de l’accord de sécurité bilatéral (BSA) entre les Etats-Unis et l’Afghanistan est une condition préalable à la conclusion d’une convention sur le statut des forces entre l’OTAN et l’Afghanistan, dont la négociation est en cours, a insisté M. Rasmussen.

"Si cet accord n’est pas signé, nous ne pourrons pas conclure de convention sur le statut des forces. Et sans le cadre juridique nécessaire, il ne pourra tout simplement pas y avoir de déploiement après 2014", a-t-il affirmé.

"Pas d’accord de sécurité, pas de troupes ni d’instructeurs. Telle est la dure réalité des choses", a insisté le secrétaire général de l’OTAN, notant que "ce n’est pas ce que nous souhaitons, ce n’est pas ce qui est, pour nous, dans l’intérêt du peuple afghan, mais c’est pourtant ce qu’il risque d’arriver".

Il a en outre indiqué que l’OTAN et les pays participant à la FIAS s’emploient à achever cette mission qui prendra fin le 31 décembre prochain et qu’ils ont besoin de certitude et de prévisibilité pour lancer la nouvelle mission de formation, de conseil et d’assistance au service des forces afghanes après 2014.

Dans les dix mois qui restent, la FIAS s’attachera avant tout à mettre les forces de sécurité afghanes en capacité d’assumer la pleine responsabilité de la sécurité du pays et d’assurer le soutien logistique des élections de cette année, a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite