Retrait de 23.000 soldats américains d’Afghanistan d’ici la fin de l’été (Obama)

Quelque 23.000 soldats américains stationnés en Afghanistan devront quitter ce pays d’ici la fin de l’été, a indiqué mardi soir le président américain, Barack Obama.

Obama, qui s’exprimait à l’issue d’une visite surprise en Afghanistan, a promis "un retrait régulier" des troupes américaines, avant de transférer complètement la sécurité au gouvernement afghan à la date limite de 2014.

"Nous n’allons pas construire des bases permanentes dans ce pays, de même que nous n’aurons pas des patrouilles dans les villes et montagnes (afghanes). Ce sera le travail du peuple afghan", a déclaré le locataire de la Maison Blanche dans ce discours depuis la base aérienne de Bagram, diffusé par les chaines de télévision US.

Obama a prononcé son discours quelques heures après qu’il a signé avec son homologue afghan Hamid Karzaï un accord stratégique à long terme réglementant leurs relations pour les 10 années qui suivront le retrait des forces américaines, prévu d’ici à fin 2014.

"Avec cet accord, je suis convaincu que le peuple afghan comprendra que les Etats-Unis se tiendront à ses cotés", a dit Obama.

Plus de 130.000 soldats venus de 50 pays servent en Afghanistan, selon des chiffres de l’OTAN. Les Etats-Unis sont le plus grand contributeur, en fournissant environ 90.000 soldats, suivis par le Royaume-Uni (9.500), l’Allemagne (4.800) et la France (3.600).

Plus de 2700 soldats des Etats-Unis et des pays partenaires ont trouvé la mort dans la guerre en Afghanistan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite