Rencontre vendredi à Paris entre Mahmoud Abbas et Hillary Clinton

Rencontre vendredi à Paris entre Mahmoud Abbas et Hillary Clinton
Le président palestinien Mahmoud Abbas effectuera, les 5 et 6 juillet, une visite en France au cours de laquelle il aura des entretiens notamment avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et le président français François Hollande, a indiqué, mercredi, le négociateur palestinien Saëb Erakat.

"Le président Abbas se rendra en France ce jeudi pour d’importantes rencontres avec des dirigeants européens et américains, y compris le président (français) François Hollande et la secrétaire d’Etat (américaine) Hillary Clinton", a précisé M. Erakat.

Lors de sa visite à Paris, M. Abbas s’entretiendra vendredi avec le président Hollande, qu’il a déjà rencontré le mois dernier à l’Elysée, ainsi qu’avec la chef de la diplomatie européenne Mme Catherine Ashton, le secrétaire au Foreign Office William Hague et des responsables européens.

La dernière rencontre entre le président palestinien et Mme Clinton remonte à septembre 2011 à New York lorsque les Palestiniens avaient déposé une demande d’adhésion à l’ONU comme Etat membre à part entière via le Conseil de sécurité.

Mme Hillary Clinton doit participer, vendredi à Paris, à la conférence des amis du peuple syrien.

Les entretiens du président palestinien avec la secrétaire d’Etat américaine et les dirigeants européens porteront notamment sur le processus de paix israélo-palestinien.

Durant une conférence de presse, M. Abbas a estimé, récemment, que le processus de paix avec Israël était "en état de mort clinique" et en a imputé "l’entière responsabilité" à la partie israélienne.

Les négociations de paix entre israéliens et palestiniens sont suspendues, depuis l’automne 2010, en raison principalement de la poursuite de la colonisation juive en Cisjordanie occupée et à Al Qods-est.

Les dirigeants palestiniens posent comme condition à la reprise des négociations qu’Israël cesse la colonisation des territoires occupés depuis 1967 et accepte les frontières d’avant 1967 comme base de discussions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite