Rejet de la demande de libération du prédicateur Abou Qatada

Un tribunal jordanien a rejeté dimanche une demande de libération sous caution du prédicateur islamiste Abou Qatada, inculpé pour terrorisme en Jordanie après son extradition du Royaume-Uni, a annoncé son avocat.

Abou Qatada avait été extradé le 7 juillet de Londres à Amman et présenté le même jour devant la justice militaire jordanienne qui lui a signifié son inculpation pour "complot en vue de commettre des actes terroristes".

Il a plaidé non coupable avant d’être placé en détention préventive pour 15 jours à la prison de Mouwaqar, un centre de haute sécurité hébergeant 1.100 prisonniers, en majorité des islamistes accusés de terrorisme.

Aucune date n’a été fixée pour son procès.

Le prédicateur radical de 53 ans avait été condamné par contumace à la prison à vie en 1999 et à 15 ans de prison en 2000 dans deux affaires de "préparation d’attentats". Il doit désormais être rejugé dans ces deux affaires.

De son vrai nom Omar Mahmoud Mohammed Othman, ce prédicateur né en 1960 à Bethléem, alors sous l’autorité de la Jordanie, était arrivé en 1993 pour demander l’asile au Royaume-Uni. Connu pour ses virulents prêches anti-occidentaux, anti-américains et anti-juifs, il a enchaîné les séjours en prison à partir de 2002 en vertu de la législation antiterroriste britannique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite