Le bilan des victimes du déraillement d’un train jeudi soir dans le sud-est de la République démocratique du Congo a grimpé à 75 morts et 125 blessés, a indiqué dimanche l’entreprise publique de transport ferroviaire .
Un précédent bilan faisait état d’au moins 60 morts, hommes, femmes et enfants, et 52 blessés.
A l’issue d’une visite sur le lieu du déraillement, dans la province de Lualaba, le directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Fabien Mutomb, “a communiqué le bilan officiel de 75 décès et 125 blessés, dont 28 avec un traumatisme grave orientés vers les centres médicaux spécialisés”, a indiqué sur Twitter, dimanche en fin de journée, le ministère congolais de la Communication.
M. Mutomb se rendra à Kinshasa lundi “pour d’autres dispositions pratiques liées à la gestion de dégâts causés par ce drame”, a ajouté le ministère, qui avait annoncé quelques heures auparavant le déplacement sur place du patron de la SNCC “avec les membres de la Commission d’enquête”.
Le convoi accidenté, composé de 15 wagons, était un train de marchandises, mais à bord duquel avaient pris place plusieurs centaines de passagers clandestins, avait déclaré Manyonga Ndambo, directeur chargé des infrastructures à la SNCC, cité par des médias.
Le train qui venait de Luena, dans la province voisine du Haut-Lomami et se dirigeait vers la ville minière de Tenke, a déraillé jeudi soir à 23H50 au niveau du village de Buyofwe, à environ 200 km de Kolwezi, “à un endroit où il y a des ravins”, dans lesquels sont tombés 7 des 15 wagons, avait-il ajouté.