« 145 Ivoiriens arriveront le samedi 4 mars 2023 entre 13h et 14h (GMT et locales) par un vol Air Côte d’Ivoire », a annoncé, vendredi soir, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au journal télévisé de la Radio Télévision Ivoirienne.
Il a indiqué que parmi les « 1.300 Ivoiriens recensés par l’ambassade » pour un départ volontaire de Tunisie, « aucun blessé », n’était à déplorer.
Les Ivoiriens qui arriveront à Abidjan recevront un pécule de 160.000 francs CFA (243 euros) pour « regagner leurs familles », a-t-il ajouté.
L’ambassade du Mali à Tunis a, pour sa part, indiqué qu’un avion pouvant transporter 150 personnes avait été affrété sur ordre du chef du président malien, le colonel Assimi Goita. L’avion quittera Tunis à 08H00 samedi (07H00 GMT).
Il s’agit des premiers vols de rapatriement en Côte d’Ivoire et au Mali depuis le discours le 21 février du président tunisien Kais Saïed, qui avait annoncé des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine en provenance d’Afrique subsaharienne.
Dans ce discours qualifié de « raciste » par des ONG, il avait affirmé que leur présence en Tunisie était source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ».