Calvin Dark : « La visite du Commissaire européen au Maroc traduit une coopération de haut niveau face aux défis communs »
Cette visite marquée par une série de rencontres de haut niveau et d’importants programmes de coopération atteste de « la diplomatie efficace qui transcende les simples déclarations. C’est de l’action et un engagement à relever des défis communs », a indiqué M. Dark dans une déclaration à MAP-Washington.
« Assurer la sécurité, promouvoir la prospérité économique et gérer la migration sont des défis qui nécessitent une coopération de haut niveau et des partenariats d’égal à égal entre le Maroc et l’UE », a ajouté le directeur et cofondateur du centre de réflexion RC Communications basé dans la capitale fédérale américaine.
Rappelant que l’un des thèmes « extrêmement importants » soulevés lors de la visite du Commissaire européen a trait à la sécurité, l’analyste a relevé que sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a démontré son attachement à la stabilité notamment dans la région. « C’est pourquoi les enjeux sont si importants », a-t-il dit.
« Le rôle du Maroc pour assurer la stabilité dans son voisinage protège également les intérêts de l’UE », a-t-il souligné.
Et de conclure que les résultats à long terme de cette visite consiste à raffermir un « partenariat stratégique clairement défini pour relever les défis communs, y compris la suppression de tous les obstacles à une coopération plus étroite et à des progrès partagés ».
Lors de sa visite de travail à Rabat, la deuxième du genre en moins d’une année, le Commissaire européen à la Politique de voisinage et à l’Élargissement, a notamment rappelé « l’extrême importance » du partenariat Maroc-UE, ainsi que le rôle du Royaume en tant que pilier de stabilité dans la région.
Les deux parties ont signé, à cette occasion, cinq programmes de coopération d’un montant total de près de 500 millions d’euros – pour appuyer les grands chantiers de réforme au Maroc.