Projet d’un jumelage entre les musées marocains et chinois
Les perspectives de jumelage entre les musées marocains et chinois ont été au centre d’une rencontre mercredi à Rabat entre le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi et l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Li.
M. Li Li s’est félicité de la visite effectuée par le Roi Mohammed VI l’année dernière en Chine et qui a constitué un "pas important" vers l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays, mettant l’accent sur la grande importance que revêt la coopération culturelle entre la Chine et le Maroc.
Pour sa part, M. Qotbi a salué l’initiative d’ouverture pour le renforcement de la diplomatie culturelle entre le Maroc et la Chine, deux pays de tolérance et riches de par leur patrimoine, faisant observer que "même si les deux pays sont loin en termes de distance, nos cultures réciproques nous rapprochent encore davantage".
Le président de la FNM a rappelé la forte présence des musées marocains dans le monde arabe et sur le continent africain, se réjouissant de la haute sollicitude dont le Roi entoure le secteur de la culture.
Le Royaume dispose de musées "d’une richesse et d’une variété extraordinaire" et œuvre pour un développement culturel en intégrant toutes ses régions, notamment à travers l’inauguration du musée national de la céramique à Safi et du musée national du tissage du tapis à Marrakech prévue pour le mois de décembre, a-t-il souligné.