Il s’est félicité à cet égard de « l’engagement diplomatique intense » de son équipe ainsi que du travail de pays de la région, qui ont permis de parvenir à cette trêve dans les combats ayant causé un lourd bilan en vies humaines et des destructions massives notamment dans la bande de Gaza.
« Nous avons tenu des discussions intenses de haut niveau heure par heure, littéralement (…) dans le but d’éviter le genre de conflit prolongé que nous avons vu les années précédentes lorsque des hostilités ont éclaté », a affirmé M. Biden.
Le président américain a révélé qu’il s’était entretenu avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui l’a informé qu’Israël avait accepté un « cessez-le-feu mutuel et inconditionnel ». Cette trêve a débuté à 02H00 heure locale (23H00 GMT).
Le locataire de la Maison Blanche s’est également engagé à collaborer avec les Nations unies pour fournir une aide humanitaire aux efforts de reconstruction de Gaza, ce que les États-Unis feront, a-t-il dit, « en partenariat total avec l’Autorité palestinienne ».
Au moins 232 Palestiniens ont été tués dans le récent conflit, dont 65 enfants, selon les autorités sanitaires de Gaza, et 12 personnes, dont deux enfants, ont été tuées en Israël.