Prix 2011 des rencontres internationales de la Méditerranée décernné à André Azoulay
Le Prix 2011 des Rencontres internationales de la Méditerranée, a été décerné samedi dernier, dans la principauté de Monaco, à M. André Azoulay, Conseiller de Roi du Maroc et président de la Fondation Anna Lindh.
Pour sa part, Mme Elizabeth Bréaud, présidente de ces Rencontres, a souligné "qu’en ces temps de profonds bouleversements politiques, M. Azoulay a su dérouler sans faillir ces fils précieux et fragiles pour réparer les tissus usés de l’histoire".
C’est dans cette perspective que Mme Bréaud a mis en relief la centralité, l’autorité et la crédibilité de la Fondation Anna Lindh sous la présidence de M. Azoulay.
Des atouts qui pourraient être "déterminants pour donner leurs meilleures chances de succès aux transitions politiques en cours au sud de la Méditerranée", a ajouté Mme Bréaud, en rappelant l’impact et le poids des projets éducatifs et socioculturels développés par la Fondation Anna Lindh au sein des sociétés civiles dans les 43 pays membres de l’Union pour la Méditerranée.
Plus d’une centaine de personnalités du monde politique, diplomatique et universitaire des deux rives de la Méditerranée ont assisté à cette cérémonie organisée en clôture de ces VI-èmes Rencontres internationales de la Méditerranée, qui se sont tenues du 17 au 19 mars à Monaco.
Pour cette édition, le forum a choisi une thématique majeure, concernant tous les pays de la région méditerranéenne: "La Méditerranée peut-elle rejouer un rôle civilisateur? Regards croisés sur les héritages et les défis culturels".