Présidentielle en Bulgarie: début du vote

Les électeurs bulgares, près de 6, 8 de personnes, ont commencé à voter, dimanche matin, dans le cadre du premier tour de l’élection présidentielle, présentée comme un test pour le Premier ministre conservateur Boïko Borissov.

Les électeurs auront à choisir entre 21 candidats dont les favoris sont la présidente du parlement Tsetska Tsatcheva, 58 ans, candidate du parti conservateur GERB au pouvoir, et le général Roumen Radev, 53 ans, ancien commandant des forces aériennes et candidat du parti socialiste, partisan du rapprochement avec la Russie.

Selon les derniers sondages, Mme Tsatcheva arriverait en tête du premier tour avec 26 à 28 % des voix, suivie par M. Radev avec 22 à 23 %. Les analystes tablent sur un second tour serré, le 13 novembre. Une défaite de la candidate du parti au pouvoir ouvrirait une brèche dans la suprématie de GERB qui contrôle le pouvoir exécutif et dont était issu le président sortant Rossen Plevneliev.

Les premières estimations du scrutin seront connues à 20H00 locales (18H00 GMT) et les résultats définitifs seront proclamés lundi matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite