Premiers essais pour le tramway Rabat-Salé
Les essais dynamiques du tramway Citadis ont débuté mercredi 31 mars avec une série de tests en ligne sur le réseau de Rabat-Salé, première ville du Maroc à se doter d’un système de tramway moderne.
Les tests s’effectueront sur l’ensemble du réseau au fur et à mesure de sa construction et concerneront chacune des rames Citadis. Le contrat signé en mai 2008, prévoit la dernière livraison au premier trimestre 2011.
Ces rames Citadis ont été spécialement conçues pour Rabat-Salé, grâce à la combinaison d’équipements standards éprouvés qui équipent l’ensemble des Citadis et d’éléments personnalisés comme le design de la cabine de conduite, la livrée et l’aménagement intérieur.
Le département Design et Styling d’Alstom s’est inspiré de la culture marocaine et du patrimoine artistique de Rabat. L’art du Zellige, et particulièrement un des motifs présents sur une fontaine du Mausolée Mohamed V à Rabat, a été décliné dans une harmonie de formes et de couleurs sur la livrée extérieure. Ce motif est repris, telle une fresque, au plafond de chaque véhicule et sur le textile de tous les sièges.
Le premier tramway marocain se caractérise par sa capacité. Chaque rame double offre 118 places assises et 12 portes de chaque côté. Elle peut accueillir environ 500 personnes. Les tramways devraient transporter 180.000 voyageurs par jour, sur un réseau composé de deux lignes d’une longueur totale d’environ 20 km et de 31 stations.
L’accessibilité et le confort des passagers ont été munitieusement pris en compte. Les rames sont facilement accessibles de plain-pied depuis les quais, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Les sièges, les baies vitrées, la climatisation, les larges couloirs et les afficheurs d’informations voyageurs en français et en arabe offrent des conditions de voyage agréable.
A ce jour, 1382 Citadis ont été commandés par 34 villes dans le monde. Plus de 35 millions de km ont été parcourus et plus de 500 millions de passagers ont été transportés en Citadis depuis 2000.
Anas Bachir