Poutine: Moscou « déçu » de l’annulation du sommet Obama

Poutine: Moscou
Le gouvernement russe a exprimé mercredi sa déceptionaprès l’annonce par Washington de l’annulation d’un sommet entre le présidentBarack Obama et son homologue Vladimir Poutine à Moscou tout en soulignant quel’invitation du président américain était maintenue.

"Nous sommes déçus par la décision du gouvernement américain d’annulerla visite du président Obama à Moscou" prévue en septembre, a déclaré IouriOuchakov, le conseiller diplomatique du Kremlin.

"Il est clair que cette décision est liée à la situation –qui n’apas été créée par nous–de l’ex-collaborateur des services spéciaux américainsEdward Snowden", a-t-il poursuivi.

La Russie a accordé le 1er août un asile temporaire au fugitif américainEdward Snowden, qui était bloqué depuis le 23 juin dans un aéroport moscoviteoù il était arrivé en provenance de Hong Kong.

Les Etats-Unis ont demandé à plusieurs reprises à la Russie l’expulsionde l’informaticien et ex-consultant du renseignement américain vers son pays,où il a été inculpé d’espionnage après avoir fait des révélations fracassantessur la surveillance électronique mondiale effectuée par Washington.

"Ce problème souligne que les Etats-Unis ne sont pas prêts à travailleravec la Russie sur un pied d’égalité", a estimé le conseiller.

"Pendant de longues années les Etats-Unis ont refusé de conclure unaccord bilatéral d’extradition", a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite