Poutine à Obama: la crise ukrainienne ne devrait pas affecter les relations entre les deux pays (Kremlin)

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi au président américain Barack Obama que les relations entre leurs deux pays ne devraient pas être affectées par des désaccords sur l’Ukraine, a indiqué le Kremlin.

"Le président de la Russie a rappelé l’importance des relations américano-russes pour assurer la stabilité et la sécurité dans le monde. Ces relations ne devraient pas être sacrifiées par des problèmes internationaux isolés, bien qu’extrêmement importants", a ajouté le Kremlin dans un communiqué.

Peu avant la déclaration du Kremin, la Maison Blanche avait indiqué que MM. Obama et Poutine s’étaient entretenus pendant une heure au téléphone, quelques heures après que les Etats-Unis ont mis en place des restrictions de visas et ouvert la voie à de possibles sanctions en réaction aux agissements de Moscou en Ukraine.

Barack Obama a exhorté Vladimir Poutine à accepter les termes d’un projet de sortie de crise en Ukraine au cours d’une conversation téléphonique d’une heure, a annoncé la Maison blanche.

Lors de ce deuxième entretien téléphonique en six jours entre les deux dirigeants, le président américain a déclaré à son homologue russe que le déploiement militaire de la Russie en Ukraine constituait une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de son voisin.

Barack Obama a défendu le plan de sortie de crise promu par les Américains. Ce projet consisterait pour la Russie à rentrer ses troupes dans leurs baraquements en Crimée, à permettre le déploiement d’observateurs internationaux afin de garantir le respect des droits des Ukrainiens russophones et à accepter des discussions directes avec les nouvelles autorités ukrainiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite