Pour le ramadan, couvre-feu allégé en Libye, en Tunisie et en Algérie

L’Algérie, la Tunisie et la Libye ont annoncé l’allègement pour le mois de jeûne musulman du ramadan, des couvre-feux décrétés en raison de l’épidémie du Covid-19.

En Libye, le confinement a été remplacé par un couvre-feu de 18H00 à 06H00 locales (16H00 à 04H00 GMT) pendant dix jours, a annoncé le gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli et reconnu par l’ONU.

Jusque là, le confinement, en place depuis une semaine, n’avait été que peu respecté par les habitants de ce pays en guerre.

Les autorités tunisiennes ont elles raccourci de deux heures le couvre-feu nocturne imposé depuis le 22 mars. Il débute désormais à 20H00 locales, soit 19H00 GMT.

En Algérie, dans la wilaya (préfecture) de Blida, près d’Alger, où ont été enregistrés les premiers cas de nouveau coronavirus, le confinement a été levé, laissant place à un couvre-feu de 14H00 à 07H00 locales (13H00 à 06H00 GMT).

Et dans les neuf wilayas les plus touchées par la pandémie –dont celle de la capitale–, les couvre-feux ont été réduits de deux heures.

Le ramadan, qui commence vendredi dans ces trois pays d’Afrique du Nord, est traditionnellement un temps de partage, générosité et rassemblements.

Mais la plupart des pays musulmans ont fermé les mosquées et interdit toute réunion familiale pour le repas de rupture de jeûne (l’iftar), afin d’enrayer la propagation de la maladie Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite