Au lendemain de la mobilisation nationale du 17 novembre, le chiffre témoigne de l’ampleur du désamour des Français pour le chef de l’État.
En novembre, Emmanuel Macron a chuté à 25% d’opinions favorables, son score le plus faible depuis la présidentielle de 2017. Dans le détail, les sondés "très satisfaits" du locataire de l’Élysée sont seulement 4%, tandis que ceux "plutôt satisfaits" sont 21%. À l’inverse, 34% des Français se disent "plutôt mécontents" de l’action du président de la République, et même "très mécontents" à 39%. À noter que 2% des personnes interrogées ne souhaitent pas se prononcer.
Malgré ce score très bas, les Français accordent davantage leur confiance à Emmanuel Macron qu’à son prédécesseur, François Hollande, qui recueillait seulement 20% d’opinions positives au même moment durant son quinquennat. L’actuel président est toutefois surclassé par Nicolas Sarkozy, qui avait réussi à se maintenir à 44% de popularité à la même période durant son mandat.
Pour Édouard Philippe, le recul de popularité est encore plus marqué que pour le chef de l’État. Le Premier ministre dégringole à 34% d’opinions favorables en novembre, contre 41% au mois d’octobre, soit un recul de 7 points. Le chef du gouvernement, qui reste tout de même plus populaire qu’Emmanuel Macron, revient ainsi à son taux du mois de septembre, le plus bas depuis juin 2017.