Plusieurs milliers d’internes défilent à Paris

Revêtus de blouse blanche, coiffés de bonnet chirurgical vert ou bleu, plusieurs milliers d’internes défilaient lundi après-midi à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail et leur "liberté d’installation" en temps que futur médecin.

Les manifestants, venus de toute la France, ont commencé à défiler depuis la gare Montparnasse vers 14h30, en direction du ministère de la Santé, a constaté Sipa sur place.

"Internes à bout", "Système à l’américaine, patients à le peine", peut-on lire sur les pancartes et les banderoles portées par les manifestants.

Ils dénoncent également un projet de loi qui permettrait, selon eux, aux mutuelles de mieux rembourser les patients en fonction du médecin qu’ils auront choisi, ce qui pour les protestataires représente une "atteinte à la liberté d’installation et à la pratique médicale".

Cette manifestation nationale est organisée dans le cadre d’un appel à la "grève illimitée" lancée par l’ISNIH, principale organisation des internes des hô pitaux publics.

Les praticiens hospitaliers ont également appelé à la grève ce lundi, tout comme les chirurgiens anesthésistes des cliniques ou encore certaines organisations de médecins libéraux exerçant en cabinet. Dans le privé, les médecins dénoncent l’avenant à la convention médicale signée entre l’Assurance maladie et certains syndicats concernant les dépassements d’honoraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite