Abbas confirme qu’il demandera un nouveau statut à l’Onu

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a informé le président Barack Obama, dimanche, de son intention d’obtenir aux Nations unies un nouveau statut pour les territoires palestiniens.

Lors d’une conversation téléphonique, Mahmoud Abbas a expliqué "les raisons et motifs de la décision palestinienne d’obtenir le statut d’Etat non membre en citant la poursuite des activités israéliennes d’implantation et des attaques contre les Palestiniens et leurs propriétés", a confié Nabil Abou Rdaineh, un des conseillers de l’Autorité palestinienne.

Les Palestiniens, actuellement considérés comme une entité jouissant du statut d’observateur à l’Onu, ont mis en circulation mercredi aux Nations unies un projet de résolution visant à leur accorder le statut d’Etat non membre, à l’égal du Vatican, qui leur permettrait notamment de saisir des instances internationales comme la Cour pénale internationale (CPI).

Les Etats-Unis de même qu’Isra‰l sont hostiles à cette évolution et estiment que la création d’un Etat palestinien dépend du processus de paix engagé en 1993 mais dont la dernière tentative de relance en date a échoué en 2010.

La Maison blanche a rapporté que Barack Obama avait réitéré son "opposition à toute initiative unilatérale aux Nations unies", tout en réaffirmant "son engagement en faveur de la paix au Proche-Orient et de son soutien fort à des négociations directes entre Isra‰l et les Palestiniens afin de parvenir à deux Etats visant côte à côte dans la paix et la sécurité".

L’an dernier, les Palestiniens avaient tenté d’obtenir le statut d’Etat membre à part entière de l’Onu mais s’étaient heurtés au blocage des Etats-Unis au Conseil de sécurité.

Leur nouvelle initiative, moins ambitieuse, pourrait être mise aux voix ce mois-ci devant les 193 pays membres de l’Assemblée générale et devrait être adoptée sans difficulté.

Isra‰l a fait savoir la semaine dernière que l’initiative palestinienne pourrait entraÂŒner l’annulation du protocole de Paris, qui régit ses relations économiques avec Ramallah.

Pour le diplomate palestinien Mohammad Chtayyeh, membre du Fatah de Mahmoud Abbas, l’Â�tat hébreu ne mettra pas ses menaces à exécution.

Les Etats-Unis ont quant à eux menacé de revoir leur aide ainsi que certaines de leurs contributions au budget de l’Onu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite