Emirats: rejet en appel d’un recours d’islamistes déchus de leur nationalité

Une Cour d’appel des Emirats arabes unis a rejeté lundi le recours de sept islamistes déchus de leur nationalité et soupçonnés de liens avec des associations finançant le terrorisme.

Dans son jugement publié par l’agence officielle Wam, la Cour d’appel a confirmé la décision rendue en mai par un tribunal de première instance et jugeant irrecevable la plainte des accusés contre le ministère de l’Intérieur.

Ces sept membres d’un groupe interdit ont été placés en détention le 9 avril pour séjour illégal dans le pays après avoir été déchus en décembre 2011 de leur nationalité émiratie par le ministère de l’Intérieur.

Désormais, ils peuvent en principe se pourvoir devant la Cour de cassation.

Les sept hommes font partie de "l’Association pour la réforme et l’orientation sociale", un groupe dans la mouvance des Frères musulmans aux Emirats où les partis politiques sont interdits.

Ils avaient été arrêtés après avoir refusé une décision du ministère de l’Intérieur qui leur avait donné "deux semaines pour obtenir une nouvelle nationalité", selon leur avocat. Ils avaient alors répliqué qu’ils se considéreraient comme citoyens émiratis jusqu’à la fin de leur vie.

Les Emirats avaient annoncé avoir déchu de leur nationalité ces hommes soupçonnés d’être liés à des associations finançant le terrorisme, une mesure extrêmement rare dans ce pays.

La fédération des Emirats arabes unis, l’un des pays les plus riches du monde, a été épargnée par la vague de contestation populaire qui a secoué le monde arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite