Plus de 50 millions d’Égyptiens appelés aux urnes pour un scrutin historique
Les Égyptiens votent à partir d’aujourd’hui pour élire un nouveau président. Le scrutin apparaît indécis et pourrait clore une période de transition délicate, quinze mois après la chute du régime d’Hosni Moubarak.
Parmi les plus connus, figurent notamment Amr Moussa, ex-secrétaire général de la Ligue arabe et ancien chef de la diplomatie égyptienne, Ahmad Chafik, ancien ministre de l’aviation civile et qui fut nommé Premier ministre par Moubarak quelques jours avant sa chute du pouvoir, Abdelmoneim Aboul Foutouh, cadre réformiste des Frères musulmans et Mohamed Morsi, président du PLJ, ainsi que le nassérien Hamdine Sabahi.
Le premier tour de l’élection présidentielle égyptienne se tiendra sur deux jours, les 23 et 24 mai avec, si aucun candidat n’obtient la majorité absolue, un second tour les 16 et 17 juin.
Le suffrage est ouvert aux Egyptiennes et Egyptiens âgés de 18 ans et plus, soit près de 51 millions de personnes. Le vote des expatriés pour le premier tour s’est tenu du 11 au 17 mai dans les ambassades et consulats d’Egypte.
Les bureaux de vote ouvriront à 08H00 locales (06H00 GMT) pour fermer à 20H00 (18H00 GMT).
Les résultats du premier tour doivent être officiellement annoncés le 27 mai, ceux du second le 21 juin.
De nombreuses ONG égyptiennes et étrangères ont été autorisées à surveiller le déroulement des élections qui se tiennent sous la supervision de 14.500 magistrats.