Selon des responsables gazaouis, des obus de char israéliens ont touché les réservoirs de carburant de l’usine qui contiennent trois millions de litres de fioul. Une épaisse colonne de fumée noire s’élève de la centrale, qui fournit en électricité les deux tiers du territoire palestinien, et les citernes de fioul sont en feu.
L’autorité locale en charge de l’énergie a estimé que la centrale pourrait rester hors service pendant un an."La centrale électrique est morte", a déclaré son directeur, Mohamed al Charif, expliquant que les pompiers locaux n’étaient pas équipés pour éteindre un tel incendie.
La municipalité de Gaza a averti que l’arrêt de la centrale pourrait mettre hors service de nombreuses pompes hydrauliques et appelé les habitants à rationner leur consommation d’eau.
L’armée israélienne a pilonné la bande de Gaza dans la nuit de lundi à mardi, quelques heures après une intervention télévisée de Benjamin Netanyahu annonçant que son pays devait se préparer à un conflit durable contre les activistes de l’enclave palestinienne, ce qui dissipe les espoirs de paix après 22 jours de combats.
"Nous devons nous préparer à une campagne longue, nous continuerons à agir avec force (…) jusqu’à ce que notre mission soit remplie", a-t-il dit.
A New York, Ban Ki-moon a déploré le manque de volonté politique des dirigeants des deux parties de résoudre le conflit, les exhortant à "faire preuve d’humanité".
"C’est une question de volonté politique. Les dirigeants, israéliens comme palestiniens, doivent faire preuve d’humanité. Pourquoi ces dirigeants laissent-ils leurs populations se faire tuer par d’autres? Ce n’est pas responsable. C’est une faute morale".