Le chef de la commission du renseignement à la Chambre des représentants, le républicain Mike Rogers, a reconnu avoir vu la photo et dit ne pas souhaiter qu’elle soit publiée, affirmant nourrir des inquiétudes pour la sécurité des soldats américains stationnés à l’étranger. "Les risques de cette publication sont plus grands que les bénéfices" à en attendre, a-t-il affirmé. "Imaginez la façon dont les Américains réagiraient si Al-Qaïda tuait l’un de nos soldats ou commandants de l’armée et mettait les photos sur l’internet", a-t-il lancé. "Oussama ben Laden n’est pas un trophée, il est mort. Concentrons-nous maintenant sur le combat jusqu’à ce qu’Al-Qaïda soit éliminé", a ajouté Mike Rogers.
Un autre élu républicain, le sénateur Saxby Chambliss, a confié à des journalistes avoir vu des photos prises après le raid contre la maison qu’occupait Ben Laden au Pakistan. "Elles ressemblent à ce que vous pourriez attendre de quelqu’un qui a reçu une balle dans la tête. Ce n’est pas beau à voir", a-t-il commenté.
De hauts responsables américains continuent à débattre des conséquences de la diffusion d’un cliché qualifié la veille "d’atroce" par la Maison Blanche et montrant le visage du chef terroriste, abattu d’une balle dans la tête.