Pétrole : l’appréciable hausse des stocks de brut fait chuter les prix à New York

La forte hausse des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis a fait reculer les cours du pétrole mercredi, au moment où le marché continuait d’évaluer les conséquences du décès du président vénézuélien Hugo Chavez sur l’approvisionnement en pétrole.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a reculé de 39 cents à 90,43 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du pétrole, qui enregistraient une légère baisse à l’ouverture de la séance, ont continué leur tendance baissière après la diffusion des chiffres des réserves de brut par le département de l’Energie américain (DoE), qui on fait état d’une hausse appréciable de 3,8 millions de barils des stocks durant la semaine achevée le 1er mars, soit presque huit fois plus qu’attendu par les analystes.

L’augmentation de près de 17 millions de barils au cours des six semaines précédentes, a ravivé les craintes sur une surabondance d’or noir dans le pays, et sur la demande énergétique du premier consommateur mondial de pétrole.

Par ailleurs, les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont reculé de 3,8 millions de barils, cinq fois plus que prévu, et celles d’essence ont enregistré un repli de 600.000 barils, en ligne avec les attentes.

Le marché pesait toujours l’impact du décès, mardi à 58 ans, du président du Venezuela, pays détenteur de l’une des plus importantes réserves de brut au monde et principal producteur de pétrole en Amérique du sud.

Selon les analystes, la mort de Hugo Chavez influencerait de manière importante le marché pétrolier, quoique la question de sa succession à l’issue des élections prévues dans un mois est entourée d’incertitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite