Pays-Bas: Le Parti populaire libéral et démocrate du Premier ministre en tête des législatives

Le Parti populaire libéral et démocrate du Premier ministre Mark Rutte est arrivé en tête des élections législatives qui se déroulées, mercredi, aux Pays-Bas pour pourvoir les 150 sièges de la chambre basse du Parlement, selon des sondages sortie des urnes.

Selon ces sondages, le parti libéral devance trois partis ex-aequo dont le Parti pour la liberté du député xénophobe et anti-islam Geert Wilders.

Le parti de M. Rutte, au pouvoir depuis 2006, obtiendrait ainsi 31 sièges tandis que les trois autres formations politiques recueilleraient 19 sièges.

Quelques 28 partis politiques offrant un paysage politique fort balkanisé étaient en lice pour ce scrutin, considéré par les observateurs comme ‘’déterminant’’ aux niveaux national et à l’échelle de l’Europe, au regard du poids que prend désormais l’extrême droite en Hollande, et du timing de ces élections à la veille d’échéances similaires et tout aussi cruciales dans certains pays européens où l’on enregistre également une montée de l’extrême droite.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite