Paris, capitale sportive et politique ce dimanche
Aux traditionnelles difficultés de circulation liées au passage du marathon de Paris s’ajoutent ce dimanche après-midi les meetings de Nicolas Sarkozy place de la Concorde et de François Hollande sur l’Esplanade du château de Vincennes. Des dizaines de milliers de personnes sont attendus à chacun de ces évènements.
De son côté, Nicolas Sarkozy a réservé la place de la Concorde, il s’exprimera dimanche vers 16h. Et pour ne rien arranger à partir de 8h45, les 40.000 coureurs du marathon de Paris s’élanceront, ils passeront par les deux sites réservées par les les candidats.
Le parti du président "a bon espoir de dépasser les 80.000 participants, étant donné le rythme soutenu des inscriptions", explique Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce vendredi, les sympathisants de l’UMP n’étaient que 40.000 à s’être inscrit. Contrairement au meeting de Villepinte, le 11 mars dernier, le parti a eu plus de soucis pour faire venir des militants. Week-end de retour de vacances oblige, il n’a pu affréter que dix trains, au tarif imbattable de 10 euros l’aller-retour, mais se rattrape sur les cars, près de 250.
Contrairement à la "prise de la Bastille" de Jean-Luc Mélenchon, le 18 mars dernier — qui n’avait été autorisée que parce qu’elle était une manifestation et non un meeting, Nicolas Sarkozy n’a eu aucun souci pour obtenir les autorisations. La préfecture de police prévoit d’ailleurs d’envoyer plus de 500 policiers et gendarmes pour encadrer la manifestation qualifée de "lame de fond populaire", par NKM.
Chez les socialistes, on craint surtout le mauvais temps sur l’esplanade du château de Vincennes. Stéphane Le Foll — coordinateur de la campagne de François Hollande — explique n’attendre que 20.000 participants à l’après-midi "festif", c’est pourquoi le PS ne compte que sur l’espace bétonné devant le château. En fait, pour le bal, les concerts et les discours, à la rue de Solférino on espère 50.000 sympathisants.
"La modestie fait partie de la capacité à durer en politique", commente Stéphane Le Foll pour justifier ce dispositif limité : "Ceux qui sont les fanfarons ne durent pas toujours." Pour faire venir des sympathisants de toute la France, il faut reconnaître que le PS fait moins fort que l’UMP : seulement un train (en provenance du sud-est) et 150 cars. Pour ne rien arranger, à mesure que les militants affluent, le stationnement autour du château de Vincennes risque d’être problématique…