Panama Papers : David Cameron sous pression

Le Premier ministre britannique est sommé de rendre des comptes sur sa fortune familiale, son père s’étant retrouvé mentionné dans le scandale.

Ce mardi, David Cameron est sous pression. Il est sommé de rendre des comptes sur sa fortune familiale, son père Ian s’étant retrouvé mentionné dans le scandale de fraude fiscale des Panama Papers. Selon le Guardian, Ian Cameron dirigeait un fonds d’investissement basé aux Bahamas, Blairmore Holding, dont les profits ont échappé au fisc britannique pendant trente ans grâce à un montage complexe via le cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca.

Interrogé pour savoir si l’actuelle fortune familiale était encore placée dans ce fonds offshore, David Cameron s’est contenté de répondre via un porte-parole qu’il s’agissait d’une "affaire privée". Il avait donné la même réponse en 2012, lorsque les premières informations sur les placements offshore de son père Ian, décédé en 2010, étaient apparues. Le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn a répliqué en réclamant une enquête indépendante. "C’est une affaire privée dans la mesure où il s’agit d’intérêts privés, mais ce n’est plus une affaire privée si aucun impôt n’a été payé. Donc, il doit y avoir une enquête indépendante", a souligné Jeremy Corbyn. Il a également appelé David Cameron à "cesser de tourner autour du pot" et à agir contre l’évasion fiscale. Une source gouvernementale a assuré mardi que "le Premier ministre n’a aucune part dans un fonds offshore". L’affaire, à la une des médias britanniques, tombe d’autant plus mal pour David Cameron qu’il doit présider le mois prochain à Londres un sommet anticorruption et qu’il prône régulièrement la lutte contre la corruption, incluant la transparence.

Un sujet récurrent

Un sujet récurrent en Grande-Bretagne, où les territoires d’outre-mer de la Couronne britannique sont régulièrement accusés d’être des paradis avant tout fiscaux. Sous des noms qui font rêver – Anguille, Bermudes, îles vierges, Montserrat, îles Turques-et-Caïques –, ces confettis ont une force de frappe financière insoupçonnée. Les îles vierges, par exemple, avec leurs quelques dizaines de milliers d’habitants, se placent dans le top 5 des destinations prisées par les investisseurs en Russie et en Chine, selon des chiffres de l’OCDE de 2014. Selon le Guardian, membre du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) en possession des Panama Papers, le fonds de Ian Cameron employait une cinquantaine de personnes basées aux Bahamas qui signaient des papiers et jouaient le rôle de trésorier et secrétaire, un arrangement qui n’est pas à proprement parler illégal. Les Panama Papers mettent au jour un vaste système d’évasion fiscale impliquant de hauts responsables politiques, sportifs ou milliardaires à travers le monde, grâce à quelque 11,5 millions de fichiers provenant du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite