Cet événement, organisé par le Lions Club international et le Lions Club district 416 Maroc, sous le thème « Enjeux et urgences de la Méditerranée pour le 21è siècle », réunit plus de 25 pays et plus de 300 Lions qui vont débattre de plusieurs sujets d’intérêt commun.
La cérémonie d’ouverture de cet événement s’est déroulée en présence notamment du président du Lions Clubs international, Brian Sheehan, du gouverneur du District Lions 416 Maroc, Tarik Moudni, de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, du Directeur Général de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), coordinateur du Global Leadership Team (GLT) du district 416 et ancien gouverneur du district, Khalil Hachimi Idrissi, du coordinateur de l’Observatoire de la solidarité méditerranéenne (MSO), Ali Habour, des directeurs internationaux, des gouverneurs de district et des membres des Clubs Lions des pays participants.
S’exprimant à cette occasion, M. Moudni a souligné que cette Conférence est, sans conteste, l’événement majeur des Lions du pourtour méditerranéen et un moment de retrouvailles, d’une amitié renouvelée, d’échanges fructueux, et d’évaluation du bilan et des réalisations importantes à engager, en terme de décisions, de recommandations et d’influences bénéfiques.
« Nous sommes plus de 20 nationalités et plus de 45 districts représentés. Quelque 280 conférenciers Lions et non Lions se sont réunis aujourd’hui pour débattre des sujets qui nous touchent et qui touchent notre communauté », a dit le responsable, précisant que le thème principal retenu pour cette conférence est « Les Lions, enjeux de la Méditerranée pour le 21ème siècle ».
M. Moudni a expliqué que le thème sera décliné sur trois axes, à savoir « urgence climatique et impact social, engagement des Lions », « soutenir le rôle de la femme dans la société méditerranéenne » et « les émigrés dans la méditerranée », relevant que durant ces deux jours, un panel de conférenciers discuteront des différents sujets et présenteront des solutions et recommandations fort utiles pour les communautés.
« Nos clubs du monde entier en général, et ceux de la Méditerranée en particulier, ont suivi de près l’évolution de la pandémie du Covid-19 qui a changé notre façon de vivre, de travailler et de servir. Ce fut aussi, pour nous, une période de doute et d’inquiétude quant à l’avenir de l’Humanité, à l’efficacité de nos actions, et de notre philosophie de la vie », a-t-il ajouté, relevant que d’autres crises et d’autres menaces, naturelles ou provoquées par l’Homme, sont venues se greffer aux nombreux défis qui sont les nôtres.
M. Moudni a formulé le souhait que les échanges lors de cette conférence soient l’occasion de repenser le mouvement, d’améliorer ses moyens et méthodes, de le booster positivement, de le développer de manière à ce qu’il soit à l’écoute d’un monde en perpétuelle mutation, ajoutant: « tous nos futurs services et toutes les actions que nous serons appelés à réaliser devront nécessairement répondre à cette préoccupation majeure ». « Je suis persuadé que cette Conférence qui se tient ici à Tanger, dans ce Royaume millénaire, constituera un important levier pour nous tous, une formidable poussée, une belle percée qui nous permettrait d’améliorer et d’augmenter solidairement le service que nous rendrons à nos communautés », a-t-il lancé. Pour sa part, Mme Hayar a salué l’engagement et le dévouement des Lions Clubs, ainsi que le travail acharné qu’ils ont accompli pour lutter contre la faim et la malnutrition dans le monde, un fléau qui touche de nombreuses personnes, notamment celles en situation de précarité, notant que les Lions Clubs sont toujours en première ligne pour apporter l’aide et le soutien nécessaires aux personnes dans le besoin.
La santé est également un autre problème majeur traité par les Lions Clubs, notamment à travers le programme SightFirst, a dit la ministre, relevant que les Lions Clubs sont toujours là pour lutter contre la cécité, offrant des soins et des traitements à ceux qui en ont besoin.
« Je suis convaincue que leur engagement contribue à améliorer la vie de nombreuses personnes », a-t-elle insisté, saluant l’engagement des Lions Clubs en faveur de l’environnement, des femmes, de la famille et bien d’autres causes.
« Votre action est essentielle pour faire face aux défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, pour atteindre les Objectifs de développement durable », a assuré la ministre, se disant convaincue que cette conférence sera un grand succès et que les Lions Clubs continueront à jouer un rôle majeur dans la construction d’un monde meilleur pour tous, un monde de paix, de tolérance et de coopération.
Par ailleurs, Mme Hayar a indiqué que le Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, est en train de construire l’Etat social et a lancé de grands programmes de solidarité, dont le chantier de la généralisation de la protection sociale, qui a permis, en 2022, à tous les Marocains d’accéder aux soins de santé et à la protection sociale, notant que le programme d’aide sociale permettra, en 2023, de verser des allocations familiales à 7 millions d’enfants issus de familles vulnérables.
Le ministère, a-t-elle poursuivi, est engagé dans de nombreuses initiatives visant à améliorer les conditions de vie des familles et des femmes, dans l’objectif de soutenir un million de familles vulnérables et d’augmenter le taux d’activité des femmes à 30% à l’horizon 2026, au lieu de 20% actuellement, affirmant que son département s’emploie à lutter contre la pauvreté, la violence domestique et la discrimination basée sur le sexe, tout en promouvant l’égalité des chances et la participation active des femmes à tous les domaines.
De son côté, M. Sheehan a affirmé que cette rencontre est l’occasion de célébrer, ensemble, les réalisations des districts du Lions Clubs et de se réjouir des nouvelles opportunités de servir qui s’offrent à eux, notant que « ces conférences constituent, sans aucun doute, le cadre idéal susceptible de favoriser le renforcement de nos Clubs, le développement de nos districts et le perfectionnement de notre engagement au service de nos idéaux et de nos valeurs ».
Le responsable a relevé que le Lions Clubs international compte sur chaque membre et chaque District, afin qu’ils puissent accomplir, dans d’excellentes conditions, la mission de service, ajoutant: « nous sommes appelés à doubler notre capacité d’engagement et de mobilisation, à conjuguer, de la plus belle manière, nos efforts, et ce en vue de réaliser des actions qui créent la différence au sein de nos communautés’.
« Ensemble, j’en suis persuadé, nous sommes en mesure de réaliser d’incroyables choses, car avec des Lions comme vous qui ouvrent la voie, des Lions engagés et parfaitement convaincus, rien n’est impossible », a-t-il lancé.
Quant à M. Habour, il a exprimé sa joie de participer cette conférence à Tanger, ville où il a été intronisé en 1992 Gouverneur du District 401, premier district en Afrique, notant que la ville du Détroit est depuis longtemps au cœur du Lionisme en Méditerranée et au cœur du MSO. Le responsable a affirmé que les menaces et les défis permanents sur la Mare Nostrum (mer Méditerranéen, ndlr), se compliquent et se précisent, selon le dernier rapport du GIEC sur les changements climatiques, tout en continuant à mettre en danger la cohésion sociale dans un monde où l’interdépendance est de plus en plus importante et la solidarité de moins en moins présente, relevant que la question constante reste toujours de savoir comment parvenir au mieux au mode de vie de l’unité dans la diversité, et apprendre à vivre ensemble, en participant pleinement à la richesse infinie des cultures de notre région. « C’est le lien le plus fort qui nous anime. Les différences peuvent et doivent nous connecter, et non nous diviser », a-t-il insisté, ajoutant: « notre histoire et notre culture nous enrichissent, et en aucun cas ne nous confrontent ».
Cet événement, a poursuivi M. Habour, sera l’occasion de discuter d’importants sujets sociaux, économiques et environnementaux, partager des informations concernant les projets et initiatives humanitaires des Lions Clubs et créer de nouveaux partenariats, rappelant que les principaux objectifs de l’Observatoire méditerranéen de la solidarité Lions sont de promouvoir la diffusion du Lionisme dans la région méditerranéenne et de favoriser la diffusion et la connaissance des différentes cultures, comme expression d’une origine et d’une histoire commune. Cette cérémonie a été marquée par un hommage posthume à feu Massimo Fabio, secrétaire permanent de l’Observatoire de la solidarité de la Méditerranée, une parade des drapeaux des pays participants et un spectacle animé par une troupe tangéroise. Cette conférence vise à promouvoir l’amitié et l’entente mutuelles parmi les Lions de la mer Méditerranée, comparer les expériences lionistiques et débattre de thèmes et d’activités en relation avec les thèmes de l’association, réaliser des activités communes et de discuter et traiter des sujets d’intérêt commun.
En marge de cette Conférence méditerranéenne, un concours est organisé dans le but de promouvoir l’esprit de créativité et de compétitivité au sein du mouvement lionistique.
Ce concours de l’innovation et de la créativité, intitulé « Concours Innove Service 2023 », est destiné à tout club lions relevant des pays du pourtour méditerranéen et récompense tout projet de service de leurs communautés ayant un aspect innovant.
Le Lions Clubs International est le premier Club Service au monde. C’est 1,4 million de femmes et d’hommes qui œuvrent ensemble dans 200 pays et territoires, au sein de 50.000 clubs, afin d’avoir un impact durable sur la vie de leurs concitoyens du monde entier.