Ouverture à Riyad de la 3ème réunion consultative des présidents de parlements des Etats membres du G20

Ouverture à Riyad de la 3ème réunion consultative des présidents de parlements des Etats membres du G20
L’institutionnalisation du dialogue interculturel et religieux, la diffusion de sa culture et son rôle dans la promotion des principes de fraternité entre les peuples, ainsi que son apport à l’atténuation des tensions dans le monde sont les principaux thèmes à débattre lors de la 3ème réunion consultative des présidents de parlements des Etats membres du G20, dont les travaux se sont ouverts samedi à Riyad avec la participation du Maroc.

Les intervenants, dont M. Abdelwahed Radi, président de l’Union Interparlementaire, ont indiqué que la diversité culturelle comme la diversité religieuse sont des richesses et des ressources précieuses pour le vivre-ensemble.

Ils ont souligné que la conjoncture actuelle permet de renforcer le dialogue entre les différentes communautés à la faveur de la conjonction des efforts et l’utilisation des nouvelles technologies de la communication en vue d’élaborer une stratégie intégrée susceptible de réduire les tensions et parer aux conflits entre les peuples.

Ils ont relevé l’importance de préserver l’environnement pour réaliser le développement durable, mettant en avant le rôle joué par l’énergie dans la consolidation des relations mutuelles entre les économies mondiales.

Les intervenants ont aussi assuré que la diversité religieuse pourrait jouer un rôle important dans le développement d’un ensemble commun de valeurs, lequel ne peut se produire que dans un contexte de tolérance et de fraternité entre les peuples.

Cette réunion de deux jours, déclinée sous le titre "Croissance économique durable dans un monde sécurisé", devrait aborder une multitude de sujets économiques, en priorité la crise financière internationale et ses répercussions sur la stabilité et l’économie mondiales, le rôle de l’énergie dans la croissance durable et le dialogue mondial des cultures.

Elle examinera également les questions liées aux crédits souverains, la volatilité des taux de change et le rôle des politiques de développement des économies émergentes

Le Maroc est représenté à cette rencontre par le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, accompagné de Mohamed Faouzi Benallal, vice-président de la même institution et président de la commission de coopération et d’amitié entre la Chambre des conseillers et le conseil de la Choura saoudien, Mohamed Ansari, président du groupe istiqlalien de l’Unité et de l’égalitarisme, Maati Benkaddour, président du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), Driss Radi, président du groupe de l’Union constitutionnelle et Omar Chiban, chef de cabinet du président de la Chambre des conseillers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite