ONU: Washington veut priver Pyongyang d’un milliard de dollars de revenus

Les Etats-Unis ont remis vendredi aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution qui priverait la Corée du Nord d’un milliard de dollars de revenus provenant d’exportations, en riposte à ses programmes balistique et nucléaire.

Selon des diplomates, un vote sur ces nouvelles sanctions portant notamment sur le charbon et les fruits de mer pourrait intervenir dès samedi. Et les Américains ont bon espoir de ne pas de heurter à un véto chinois ou russe.

Cette nouvelle résolution vise à pousser Pyongyang à la négociation après son premier tir d’un missile intercontinental le 4 juillet, jugé par les grandes puissances menaçant pour la sécurité mondiale. La Corée du Nord avait procédé le 28 juillet au tir d’un deuxième engin similaire.

Selon les mêmes diplomates, le projet de résolution vise aussi à empêcher les exportations nord-coréennes de fer et de plomb. En revanche, elles ne concernent pas le secteur pétrolier, comme un temps évoqué, a indiqué un diplomate au fait des négociations.

Le texte "impose une interdiction dans des pans entiers des exportations" nord-coréennes, a fait valoir ce diplomate sous couvert d’anonymat.

L’ensemble des sanctions envisagées conduira à priver la Corée du Nord "d’un milliard de dollars de recettes" venant de ses exportations, si les nouvelles mesures sont adoptées et réellement respectées par tous les membres des Nations unies, a-t-il ajouté. Selon lui, les exportations nord-coréennes rapportent au pays chaque année jusqu’à présent trois milliards de dollars.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite