Obama: plus d’espionnage des dirigeants étrangers amis ou alliés

Le président Barack Obama a assuré que les agences du renseignement américaines n’espionneront plus, sauf circonstances exceptionnelles, les communications des dirigeants de pays amis et alliés des Etats-Unis.

«J’ai également ordonné à mon équipe de sécurité nationale, ainsi qu’à la communauté du renseignement, de travailler avec nos collègues étrangers pour renforcer notre coordination et notre coopération de manière à reconstruire la confiance», a ajouté le président américain. Celui-ci a malgré tout noté que ses services continueraient à «réunir des informations sur les intentions des gouvernements à travers le monde», comme le font tous les autres pays. «On ne va pas s’excuser juste parce que nos services sont peut-être plus efficaces».

Le président des Etats-Unis a également affirmé ce vendredi qu’il faudrait peut-être “des années” avant que son pays ne prennent pleinement conscience des dégâts provoqués par les révélations de l’ancien analyste du renseignement Edward Snowden.

“La façon sensationnelle dont ces révélations ont été mises sur la place publique a souvent été plus spectaculaire que significative sur le fond, tout en révélant à nos adversaires des méthodes qui pourraient avoir des conséquences sur nos opérations, que nous pourrions bien ne pas comprendre avant des années”, a affirmé M. Obama lors de son discours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite