"Il est dans l’intérêt de tout le monde, les Etats-Unis, Israël et la communauté internationale, de voir (cette question) réglée de manière pacifique ", a dit le locataire de la Maison Blanche, lors d’une conférence de presse, la première depuis le début de l’année.
"Nous disposons de l’opportunité de pouvoir résoudre diplomatiquement (cette question) ", a dit Obama, ajoutant que "l’Iran est en train de ressentir profondément l’effet des sanctions" économiques et est "politiquement isolé". "Nous empêcherons l’Iran de se doter de l’arme nucléaire", a-t-il martelé.
Critiquant les appels de ses rivaux républicains à une intervention militaire en Iran, Obama a indiqué que le dossier iranien "n’est pas un jeu".
Lundi, le président américain s’est prononcé en faveur d’une solution diplomatique à la question du programme nucléaire iranien, en recevant le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche.
"Nous pensons qu’il y a encore une chance pour un règlement diplomatique de cette question", a affirmé Obama, notant toutefois qu’il envisage "toutes les options".