Obama cherche à relancer sa campagne électorale après voir raté le premier débat présidentiel

Obama cherche à relancer sa campagne électorale après voir raté le premier débat présidentiel
Après avoir raté le premier débat présidentiel, qui a eu lieu mercredi à Denver (Colorado), le Président Barack Obama veut s’appuyer sur un taux de chômage, descendu en septembre à son plus bas niveau depuis les quatre dernières années (7,8 %), pour relancer sa campagne présidentielle et rassurer ses supporters, lit-on vendredi dans la presse US.

Le Wall Street Journal note, à ce sujet, qu’Obama et son rival républicain, Mitt Romney, avaient lors de cette confrontation défendu leurs visions respectives pour la relance du marché de l’emploi, le second accusant le premier de n’avoir pas su endiguer l’exacerbation du chômage et de la chute du pouvoir d’achat.

La publication du monde des affaires et des finances estime que les nouveaux chiffres du chômage apportent une "bouffée d’oxygène" pour le Président sortant. "Ce dernier rapport impactera le débat économique de cette élection présidentielle et par conséquent le résultat du scrutin du 6 novembre", note le WSJ.

Pour le New York Times, il fallait au Président Obama une bonne nouvelle sur le front de l’emploi après avoir "raté le coche" lors du débat contre Romney. "Il s’agit là d’une bonne nouvelle totalement inattendue", fait observer la publication US.

CNNMoney, le pendant économique et financier de la chaine d’information éponyme, note la rapidité avec laquelle les commentateurs républicains et démocrates se sont précipités, vendredi, pour expliquer le nouveau rapport sur le chô mage, les deuxièmes avançant volontiers l’idée d’une réelle amélioration du marché de l’emploi, alors que les premiers maintiennent que la croissance économique demeurent "trop lente" pour pouvoir résorber le chô mage dont souffrent des millions d’Américains.

"Bien que le taux de chômage est revenu à son niveau du temps de la prise de fonction du Président Obama, en janvier 2009, il n’en demeure pas moins que l’économie américaine n’a pas encore récupéré tous les emplois perdus avant son entrée à la Maison Blanche", fait remarquer CNNMoney.

Des 8,8 millions d’emplois perdus durant la récession, seuls 4,4 millions ont été récupérés, indique dans ce cadre le Département du travail, ajoutant que le marché à encore un long chemin à faire pour une réelle reprise.

Dans une conjoncture politique cadencée par la campagne présidentielle, le quotidien Politico relève que la Maison Blanche a salué avec "prudence" ces nouveaux chiffres, en soulignant que "davantage d’efforts doivent être déployés, bien que le dernier rapport sur le chô mage apporte la preuve que l’économie US est bien sur la voie de la relance".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite