La France condamne l’exécution de six condamnés à mort en Irak

La France condamne l
La France condamne l’exécution de six détenus jeudi en Irak, a déclaré vendredi le ministère français des Affaires étrangères. Ces nouvelles exécutions portent à 102 le nombre de prisonniers exécutés depuis le début de l’année en Irak.

"Nous avons déjà eu l’occasion d’exprimer notre inquiétude quant à l’utilisation croissante de la peine capitale en Irak", a rappelé un porte-parole du Quai d’Orsay lors d’un point de presse.

Alors que le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, vient de lancer une campagne en faveur de l’abolition universelle, "la France rappelle son opposition ferme et constante à l’application de la peine de mort en tous lieux et en toutes circonstances", a-t-il souligné.

Après avoir réuni plus de 50 pays lors de l’Assemblée générale des Nations unies, M. Fabius convie, mardi prochain au Quai d’Orsay, les acteurs et les défenseurs de l’abolition, en lever de rideau de la Journée mondiale contre la peine de mort.

Pour la première fois, cet évènement rassemblera à Paris, avec les présidents et représentants de grandes ONG, les intellectuels et de nombreux étudiants et des avocats de condamnés à mort venus du monde entier (Japon, Iran, Etats-Unis, Chine, Kenya, Mongolie).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite