Nouvelle tension entre le Royaume-Uni et l’Espagne sur Gibraltar: Les deux pays convoquent leurs ambassadeurs

La présence d’un navire océanographique espagnol au large de Gibraltar a provoqué de nouvelles tensions entre l’Espagne et le Royaume-Uni, les deux pays ayant convoqué mercredi leurs ambassadeurs respectifs suite à cet incident.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a convoqué mercredi l’ambassadeur d’Espagne à Londres, Federico Trillo, à propos d’une "incursion provocatrice dans les eaux territoriales britanniques de Gibraltar".

"Je demande expressément au gouvernement espagnol de faire en sorte que cela ne se reproduise pas", a déclaré le secrétaire d’Etat chargé de l’Europe, David Lidington, dont les propos ont été rapportés par des médias espagnols. "Non seulement la présence de ce navire était illégale mais il était escorté par un patrouilleur de la garde civile dont les manœuvres représentaient un danger", a ajouté ce responsable.

C’est la quatrième fois que le Royaume-Uni convoque l’ambassadeur d’Espagne depuis la nomination du gouvernement de Mariano Rajoy (PP) en 2011.

Pour sa part, le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération a convoqué le même jour l’ambassadeur de Grande Bretagne, Simon Manley, pour s’expliquer sur la tentative des embarcations britanniques d’"entraver" le travail d’"investigations et de protection de l’environnement dans les eaux espagnoles" effectué par le navire océanographique "Angeles Alvarino", a rapporté l’agence Europapress.

Il s’agit d’"activités routinières de bateaux espagnols dans les eaux "espagnoles", a dit un porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères, cité par l’agence.

Le navire océanographique Angeles Alvarino a été poursuivi par quatre bateaux de la Royal Navy et deux autres de la police de Gibraltar, à la suite de quoi un bateau de la garde civile est intervenu pour assister le navire espagnol, selon les médias locaux.

Les relations entre l’Espagne et le Royaume-Uni se sont dégradées l’été dernier lorsque le gouvernement de Gibraltar a procédé à l’installation de 70 blocs de béton empêchant l’accès des pêcheurs espagnols à cette zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite