Le président français, Nicolas Sarkozy, a confirmé lundi soir que la fusillade contre l’école juive et le meurtre des militaires, la semaine dernière, étaient l’oeuvre de "la même personne", annonçant le relèvement, au niveau de la région, du plan antiterroriste Vigipirate "écarlate" , avec "des mesures de protection exceptionnelles" pour les écoles et lieux de culte juifs et musulmans.
L’un d’eux, un jeune parachutiste d’origine marocaine, Imad Ben Ziaten, avait été abattu dimanche 11 mars à Toulouse, par un homme en scooter, identifié comme étant à l’origine de l’assassinat des autres militaires.
Les trois attentats confirment l’existence d’un même mode opératoire: l’utilisation d’un scooter de couleur sombre et de balles de même calibre 11,43.
Ce drame, survenu en pleine campagne pour la présidentielle prévue les 22 avril et 6 mai prochain en France, a suscité l’émotion et la réprobation unanimes de la classe politique, en particulier des candidats à l’Elysée qui ont décidé d’interrompre momentanément leur campagne pour rendre hommage aux victimes.