Myriam El Khomri défend sa « légitimité » comme ministre après son couac
Myriam El Khomri a affirmé dimanche qu’elle n’était pas une ministre « hors-sol » et avait la « légitimité » pour diriger son ministère du Travail après sa réponse inexacte jeudi sur le renouvellement des CDD.
Elle a souligné qu’en tant que secrétaire d’Etat à la Ville, avant d’être nommée au Travail, elle avait "été dans les quartiers les plus touchés par le chômage". "J’ai parlé du développement économique et de l’emploi à chacune de mes rencontres, et aussi de la création d’entreprises dans ces quartiers. Voilà quelle est ma légitimité", a-t-elle lancé.
La ministre a estimé que son erreur "met en lumière la complexité" du Code du travail et a rappelé que le gouvernement a lancé le chantier de sa simplification. Mme El Khomri a affirmé qu’après ce couac, elle avait "reçu le soutien de l’ensemble des membres du gouvernement" ainsi que du président François Hollande. "De nombreux partenaires sociaux m’ont adressé des messages de soutien", a-t-elle ajouté.
Interrogée sur certains commentaires à droite concernant ses origines, la ministre a affirmé: "on a un problème dans notre pays, c’est que le nom ou la couleur de peau restent des marqueurs extrêmement importants".
"J’en ai marre de venir sur des plateaux pour justifier que je suis française", a lancé la ministre, dont le père est d’origine marocaine. Jeudi, sur RMC et BFMTV, la ministre du Travail n’était pas parvenue à répondre à une question sur le renouvellement des contrats en CDD.