"J’annonce ma démission de la Coalition nationale, afin de pouvoir oeuvrer avec une liberté que je ne peux pas avoir au sein d’une organisation officielle", a indiqué M. Al-Khatib dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
"Toutes les destructions des infrastructures syriennes, la détention de dizaines de milliers de personnes, l’exil forcé de centaines de milliers d’autres (…) n’ont pas suffi pour que la communauté internationale prenne une décision afin de permettre au peuple de se défendre", a-t-il indiqué.
M. Al-Khatib devait représenter la coalition de l’opposition syrienne au Sommet arabe, prévue mardi et mercredi prochains à Doha.
Des dissensions sont apparues au sein de l’opposition syrienne suite à l’élection d’un Premier ministre intérimaire, causant le retrait de plusieurs dirigents des instances de la CNS.
La Coalition nationale de l’opposition syrienne avait élu, lundi dernier à Istanbul, Ghassan Hitto, qui a longtemps vécu aux Etats-Unis, comme Premier ministre intérimaire des territoires syriens aux mains de la rébellion. Il avait obtenu 35 voix sur les 49 exprimées.