Mondial-2018/Europe: la France s’incline en Suède, Suisse, Portugal et Belgique assurent

La France s’est inclinée en Suède (2-1) vendredi soir dans les qualifications pour le Mondial-2018 en Russie, et cède la tête de son groupe, alors que la Belgique, la Suisse et le Portugal ont assuré.

Les Bleus, vice-champions d’Europe en titre, ont ouvert le score par Olivier Giroud (37e) d’une somptueuse reprise de volée du gauche, mais n’ont tenu que quelques minutes avant l’égalisation de Jimmy Durmaz (43e).

Et c’est sur une très mauvaise relance de son gardien de but Hugo Lloris dans les arrêts de jeu que les Français ont cédé, relançant le suspense dans ce groupe A.

La France cède la tête: avec 13 points et une différence de buts de +6, elle laisse la Suède passer devant (13 points, +8).

Les positions se sont resserrées dans ce groupe puisque les Pays-Bas, nets vainqueurs du Luxembourg (5-0), recollent à trois points du duo de leaders (10 pts, +7).

Dans le groupe B, Suisses et Portugais ont poursuivi leur duel à distance en assurant le spectacle et soignant leur différence de but.

Les Helvètes, qui se sont imposés aux Îles Féroé 2 à 0, conservent la tête du groupe avec 18 points, soit trois de mieux que le Portugal.

Les champions d’Europe en titre, vainqueurs 3 à 0 en Lettonie, ont trouvé à deux reprises le chemin des filets par l’inévitable et insatiable Cristiano Ronaldo, six jours après avoir décroché une troisième Ligue des champions avec le Real Madrid.

A ce rythme, ils se retrouveront le 10 octobre pour le dernier match du groupe et une finale au Portugal, pour la première place du groupe.

La surprise dans ce groupe est venue d’Andorre qui a battu à la surprise générale la Hongrie à domicile (1-0). Les Magyars, huitième-de-finaliste de l’Euro-2016 en France, comptent désormais 8 et 11 points de retard sur le Portugal et la Suisse. Un écart quasiment insurmontable qui élimine pratiquement les Hongrois.

La Belgique s’est elle donné un peu d’air par rapport à la concurrence dans son groupe H. Vainqueurs de l’Estonie à Tallinn (2-0), les coéquipiers d’Eden Hazard profitent du match nul de la Grèce en Bosnie-Herzégovine (0-0) pour accroître leur avance (4 sur les Grecs et 5 sur les Bosniens).

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite