L’office, qui s’est tenu dans la cour d’honneur du palais princier, a été retransmis sur écrans géants dans l’un des plus petits Etats du monde et par des télévisions du monde entier.
En se disant oui civilement, la veille, le prince Albert, 53 ans, et la nouvelle princesse de Monaco, 33 ans, ont mis fin aux rumeurs qui planaient sur leur union, offrant un moment de faste à un Rocher à la recherche d’un second souffle.
Le palais princier compte sur l’événement pour recréer un peu de la magie qui a longtemps entouré la famille Grimaldi.
Une quarantaine de têtes couronnées et de familles régnantes, ainsi qu’une vingtaine de chefs d’Etat, dont le président français Nicolas Sarkozy, assistaient à la messe de mariage entre le prince et l’ancienne nageuse sud-africaine.
Charlene, habillée d’une robe blanche en satin Armani avec une traîne évoquant une sirène et Albert, portant son uniforme blanc de carabinier, ont foulé le tapis rouge et blanc monumental recouvrant le sol de la cour d’honneur du palais.
L’échange des alliances, devant l’archevêque de Monaco, Mgr Bernard Barsi, a été suivi d’un chant sud-africain.
Dans la foule suivant la messe sur des écrans, Asdrubal Medina, un touriste néerlandais, a raconté que son épouse suivait tous les faits et gestes de la famille Grimaldi depuis Grace Kelly.
"C’est notre 37e anniversaire de mariage et je lui ai dit : ‘il n’y a pas de meilleur cadeau que de t’emmener au mariage’" de Charlene et Albert, a-t-il expliqué.
L’arrivée des invités dans une noria de limousines a donné lieu à un festival d’élégance. "Plus élégant que le mariage anglais", a estimé sur France 2 le chroniqueur Stéfane Bern, par allusion à l’union récente de Kate Middleton et William Windsor.
Nicolas Sarkozy est arrivé sans son épouse, Carla, tandis que Bernadette Chirac, l’épouse de son prédécesseur, était saluée par des applaudissements.
Après la cérémonie, les mariés devaient traverser la ville à bord d’une limousine décapotable pour se rendre à la chapelle Sainte-Dévote où la princesse déposera son bouquet de mariée comme l’avait fait 55 ans auparavant Grace Kelly.
Festival d’élégance et feu d’artifice du siècle
Les festivités devaient se poursuivre par un dîner de gala préparé par le chef Alain Ducasse, avant que le "feu d’artifice du siècle", selon l’expression du maire de Monaco, n’embrase le ciel.
Plus de 100.000 personnes se sont rendues depuis vendredi dans la petite principauté, qui espère des retombées économiques importantes de ce mariage, espéré de longue date par les Monégasques.
Certains habitants n’ont pas caché leur nostalgie pour le mariage du prince Rainier avec l’ancienne actrice de cinéma Grace Kelly en 1956, une romance qui a fait rêver le monde entier.
La Principauté reste marquée par la mort brutale de la princesse Grace, lors d’un accident de voiture en 1982 sur la corniche.
Albert II de Monaco, qui a mis du temps à surmonter une certaine timidité, règne depuis six ans avec fermeté sur sa principauté.
Depuis les fiançailles, le 23 juin 2010, Charlene, au caractère bien trempé, a appris son rôle de princesse. Selon Albert, les principales qualités de l’ex-championne de natation sont sa sensibilité, son humour et sa curiosité.
"Je suis très enthousiaste, très fière", avait déclaré Charlene sur France 2, quinze jours avant la noce.