"Nous devons bien entendu attendre les chiffres définitifs, mais il apparait d’ores et déjà que le peuple marocain a pris une décision clair et historique", a-t-il souligné dans un communiqué, assurant le Maroc du soutien de la France dans "cette étape décisive" de son processus de démocratisation".
"La France se tient naturellement aux côtés du Maroc pour l’accompagner dans cette nouvelle ère et forme des voeux pour que la mise en oeuvre de cette nouvelle constitution s’accompagne de nouveaux progrès et de nouvelles réussites", a-t-il poursuivi.
M. Juppé s’est félicité que la campagne référendaire soit déroulée "dans le respect des règles démocratiques" alors que "l’organisation du référendum a été transparente"., indiquant que Maroc a "réussi, en quatre mois, pacifiquement et dans le dialogue, à franchir une étape décisive", dans un contexte régional bouleversé, où "le processus démocratique a du s’imposer par la confrontation, parfois violente, et où on tente encore de le réprimer, comme en Syrie ou au Yémen".
La révision de la constitution, rappelle-t-il, a été conduite à partir de "consultations étendues, associant tous les partis politiques, les syndicats et une large palette de représentants de la société civile". "Nous saluons la forte participation du peuple marocain à ce référendum. Elle a donné lieu à des débats animés et substantiels, reflétés dans les médias et notamment sur internet", a-t-il ajouté.
Le nombre des votants qui se sont prononcés en faveur du projet de nouvelle constitution a atteint 9.653.492, soit 98,50 pc, selon les résultats provisoires du référendum constitutionnel, a indiqué, samedi, le ministre de l’Intérieur, Taieb Cherqaoui.
Le taux de participation est, quant à lui, estimé à 73,46 pc.