Les deux Français faisaient partie d’un groupe de 19 otages nigérians et étrangers libérés mercredi par l’armée nigériane lors d’une intervention dans la principale région productrice de pétrole du Nigeria, avaient indiqué des sources des forces de sécurité.
La nouvelle ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, s’est "réjouie de la libération des deux Français qui avaient été pris en otage, avec cinq autres personnes", a-t-elle dit dans une déclaration rendue publique mercredi soir.
Dans cette déclaration, la ministre "souhaite remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à cette libération, en particulier les autorités nigérianes".
"Cet heureux dénouement ne nous fait pas oublier le sort des autres Français toujours retenus en otage et pour la libération desquels le gouvernement est plus que jamais mobilisé", a ajouté Mme Alliot-Marie.
Outre les deux Français, deux Américains, deux Indonésiens, un Canadien, ainsi que des Nigérians avaient été libérés lors de l’opération de l’armée nigériane, mercredi.
Le principal groupe armé du sud du Nigeria, le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (Mend) avait revendiqué l’enlèvement de 14 de ces 19 otages.
MAP