"Il nous a dit qu’il déjeunait avec Jean-Louis Borloo demain", a déclaré la députée de Paris Françoise de Panafieu à la sortie de l’Élysée, où les députés UMP ont été reçus à déjeuner par le chef de l’État. La députée de Seine-et-Marne Chantal Brunel a indiqué, elle aussi, que Nicolas Sarkozy avait annoncé cette rencontre, qui a été confirmée par l’Élysée.
Voix du centre
Après avoir un temps fait figure de favori pour prendre la tête du gouvernement, Jean-Louis Borloo a mal réagi à la reconduction de François Fillon. Il a refusé dimanche des propositions de nouveau portefeuille ministériel pour retrouver, selon ses termes, sa "liberté de parole". Il a depuis réuni plusieurs représentants de la famille centriste qui l’ont chargé d’animer une coordination politique visant à mieux faire entendre leur voix dans la majorité.
L’entourage d’Hervé Morin a fait savoir que l’ancien ministre de la Défense serait reçu pour "entendre ce que les centristes ont à dire sur les grands chantiers" de la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Le président français a annoncé, mardi, la suppression du bouclier fiscal et de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), une revendication des centristes de la majorité.