Borloo, Morin, Amara : Sarkozy tente de calmer les évincés

Borloo, Morin, Amara : Sarkozy tente de calmer les évincés
Nicolas Sarkozy recevra, jeudi, à sa demande les anciens ministres de l’Écologie, Jean-Louis Borloo, de la Défense, Hervé Morin, et de la Ville, Fadela Amara, qui ont quitté ou qui ont été évincés du nouveau gouvernement de François Fillon constitué dimanche. La rencontre avec Jean-Louis Borloo aura lieu quatre jours après que le ministre centriste a refusé de faire partie du nouveau gouvernement, ont rapporté, mercredi, des députés UMP.

"Il nous a dit qu’il déjeunait avec Jean-Louis Borloo demain", a déclaré la députée de Paris Françoise de Panafieu à la sortie de l’Élysée, où les députés UMP ont été reçus à déjeuner par le chef de l’État. La députée de Seine-et-Marne Chantal Brunel a indiqué, elle aussi, que Nicolas Sarkozy avait annoncé cette rencontre, qui a été confirmée par l’Élysée.

Voix du centre

Après avoir un temps fait figure de favori pour prendre la tête du gouvernement, Jean-Louis Borloo a mal réagi à la reconduction de François Fillon. Il a refusé dimanche des propositions de nouveau portefeuille ministériel pour retrouver, selon ses termes, sa "liberté de parole". Il a depuis réuni plusieurs représentants de la famille centriste qui l’ont chargé d’animer une coordination politique visant à mieux faire entendre leur voix dans la majorité.

L’entourage d’Hervé Morin a fait savoir que l’ancien ministre de la Défense serait reçu pour "entendre ce que les centristes ont à dire sur les grands chantiers" de la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Le président français a annoncé, mardi, la suppression du bouclier fiscal et de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), une revendication des centristes de la majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite