Le violoncelliste vedette Yo-Yo Ma, le saxophoniste Sonny Rollins, le chanteur populaire Neil Diamond et la chanteuse de Broadway Barbara Cook sont les autres lauréats.
"Tous ceux qui ont vu +La maîtresse du lieutenant français+ a eu un le coup de foudre" pour Meryl Streep, s’est laissé aller Barack Obama, lors d’une réception plus tôt à la Maison Blanche.
Meryl Streep "est la définition de la versatilité", a loué le réalisateur Mike Nichols, avant que Robert de Niro ne clame sur scène son amour pour l’actrice, qui a gagné deux Oscars comme lui – mais l’a battu pour le nombre de nominations.
A l’affiche de "La Dame de fer" (sortie en janvier aux Etats-Unis et en février en France), Meryl Streep y interprète l’ancienne Premier ministre britannique Margaret Thatcher, un rôle pour lequel l’actrice pourrait obtenir sa 17e nomination aux Oscars, en février 2012 – un record.
Probablement le violoncelliste le plus connu au monde, Yo-Yo Ma, né de parents chinois en France mais qui a grandi aux Etats-Unis, est un "régulier" de la Maison Blanche, où il a joué pour le président Kennedy à sept ans.
Habitué des grands événements de la nation, Barack Obama l’avait invité à jouer pour son investiture.
A 70 ans, Neil Diamond est moins connu à l’étranger mais a vendu 128 milions de disques. Qualifié d’"Elvis Presley juif" par le chanteur Paul Simon, il a signé les tubes "Sweet Caroline" – inspirée par Caroline Kennedy, la fille de l’ancien président – et "Girl, you’ll be a woman soon", présente à la bande-son du film Pulp Fiction.
Autre lauréat honoré dimanche: le saxophoniste Sonny Rollins, qui à 81 ans a encore le souffle "colossal" qui lui vaut sa réputation et lui permet de continuer ses tournées à travers le monde. Né à Harlem, il a improvisé durant sa carrière avec les géants du jazz Miles Davis et Charlie Parker – "ses amis".
La comédienne Sarah Jessica Parker et son mari Matthew Broderick ont rendu hommage à la cinquième lauréate, la chanteuse de Broadway Barbara Cook, 84 ans.
La liste des lauréats du Kennedy Center compte tous les grands noms de la musique et du cinéma américains, de Frank Sinatra à James Stewart et Steven Spielberg.