Le parquet de Paris avait annoncé lundi soir avoir ouvert une enquête préliminaire après avoir reçu la plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart pour "faux et usage de faux" et "publication de fausses nouvelles". Cette plainte faisait suite à la publication par le site d’une supposée note officielle du régime Kadhafi, qui donnerait son accord de principe pour contribuer au financement de sa campagne présidentielle de 2007.
Mediapart a annoncé avoir déposé plainte mercredi auprès du procureur de la République de Paris contre Nicolas Sarkozy et contre X pour dénonciation calomnieuse.
"La plainte déposée au nom de notre journal, de son directeur Edwy Plenel, et de ses journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske, vise la plainte déposée, lundi 30 avril, contre nous par l’actuel président de la République et candidat à sa réélection". "Mediapart maintient l’intégralité de ses informations et estime que l’accusation de faux portée contre lui est une calomnie", annonce la rédaction sur son site.
Le site internet Mediapart a publié samedi le fac-similé d’un document présenté comme une note officielle du régime du défunt dirigeant libyen Moammar Kadhafi, datée de décembre 2006, qui donnerait son accord de principe pour financer à hauteur de 50 millions d’euros sa campagne de 2007. Nicolas Sarkozy a dénoncé un "faux grossier".