
Le Suisse, en quête d’un sixième titre au Masters, a profité de la torpeur du Français en début de rencontre pour empocher la première manche sans faire trop d’efforts. Mais il a ensuite dû repousser une belle réaction du N.6 mondial, qui s’est mis à frapper de plus en plus fort au service et en coup droit.
"Quand il a pris les devants au deuxième set, il a commencé à taper de façon plus relâchée et il est devenu plus dangereux. J’ai essayé de garder mon calme et d’attendre ma chance. Ca s’est finalement passé comme je l’espérais", a commenté Federer, vainqueur pour la troisième fois d’affilée du Français, et pour la cinquième fois en sept matches cette saison.
Tsonga a confié suite à sa défaite : "Je suis plutôt le genre de joueur à oublier la défaite cinq minutes après être sorti du court, mais là, non. Ça m’énerve un petit peu. Je pense que je vais bien analyser cette défaite, elle est importante pour moi. Je pouvais gagner ce match et je ne l’ai pas fait. J’avais envie de gagner et de prendre une petite revanche sur la finale à Bercy. J’espère que je vais me remobiliser et rebondir. Maintenant, je n’ai plus trop le choix, il faut gagner tous mes matches pour espérer me qualifier".