Maroc: le ministère de la Culture contribue à hauteur de 2 M DH à l’initiative de la FNM
Othman El Ferdaous ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé dimanche 14 juin une participation de son ministère à hauteur de 2 millions de DH à l’initiative d’acquisition d’œuvres d’arts plastiques et visuels de la Fondation Nationale des Musées. Cette contribution porte le montant total de l’initiative à 8 M DH.
La Fondation des musées avait débloqué 6 millions de DH de son propres budgets pour aider les artistes marocains à surmonter les effets de la crise du Covid-19 à travers l’acquisition de leurs oeuvres, qui seront évaluées par un jury.
Dans un post publié ce dimanche soir sur sa page Facebook, Othman El Ferdaous a également annoncé son intention de nouer un « partenariat approfondi » avec la Fondation Nationale des Musées dans les domaines suivants :
-Prêt d’oeuvres issues de la collection non exposée du ministère afin que les oeuvres des artistes Marocains soient mises à la disposition du public dans les musées du Royaume et à l’international ;
-Mise à disposition d’un scanner très haute définition de la Bibliothèque Nationale du Royaume (modèle « Newly Muse » 2×2 résolution 1090dpi à 7,4 milliards de pixels) pour contribuer à l’accélération de la numérisation des collections de la Fondation.
Cette annonce fait suite à la rencontre de travail qui s’est tenue, le 3 juin dernier au siège de la Fondation Nationale des musées entre une délégation conduite par le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, M. Othman El Ferdaous et le résident de la FNM, M. Mehdi Qotbi entouré du comité directeur.
Lors de cette réunion, la première entre les deux institutions, les deux parties avaient évoqué les grands axes de travail à mettre en place afin de déterminer les projets sur lesquels les deux parties pourront collaborer en favorisant le développement et la démocratisation de l’art et de la culture au Maroc.
Les discussions avaient également porté entre autres, sur l’accompagnement du ministère dans la numérisation du patrimoine.
« Notre mission commune est de contribuer à mettre la culture à la portée de chaque marocaine et marocain », avait indique un communiqué publié à l’issue de cette rencontre.
La Fondation Nationale des musées poursuit son ancrage dans les régions en ouvrant à la rentrée prochaine deux musées après restauration; le musée de la musique à Meknès et le musée du patrimoine à Tétouan.